Kao.Net

Introduction à Turbulenz Engine

Chose promise, chose due : voici un article sur le Turbulenz Engine. Il s'agit d'une présentation très générale pour commencer, mais d'autres articles, plus techniques, suivront !

Turbulenz Engine : Kesako ?

Le Turbulenz Engine est un moteur de jeux web (HTML5) qui a été rendu open source début 2013. Il s'agit d'un moteur de jeu très complet, embarquant :

  • moteur de rendu 2D et 3D (WebGL)
  • moteur physique 2D et 3D
  • moteur audio
  • moteur réseau
  • moteur d'entrées utilisateurs

mais également des fonctionnalités et services de plus haut niveau :

  • graphe de scènes
  • moteur d'animation
  • gestionnaire de ressources
  • de nombreux outils
  • une API sociale
  • une plate-forme de test (le hub)

Un moteur JavaScript ... et TypeScript

Le moteur Turbulenz était initialement écrit en JavaScript. Mais TypeScript semble avoir été adopté dès ses premières apparitions.

Pour ceux ne connaissant pas encore ce langage, il s'agit d'un sur-ensemble de JavaScript qui offre en plus un typage statique et d'autres fonctionnalités qui permettent d'écrire plus facilement un code plus fiable et plus robuste. On comprend vite l'intérêt d'un tel choix pour ce qui est du développement de jeux vidéos !

Néanmoins il reste possible d'écrire du JavaScript, cela ne pose aucun problème.

Pour faire quoi ?

Les technologies utilisées par Turbulenz Engine semblent le prédisposer au développement de jeux Web. Mais il est possible d'aller plus loin, par exemple The Marvellous Miss Take est un jeu Turbulenz disponible sur Steam. Et même si les plates-formes mobiles (Android et IOs) sont plus limitées en terme de performances JavaScript, il est malgré tout possible de les cibler.

Un moteur vieillissant ...

Petite ombre au tableau : la dernières véritable release commence à dater un peu, et c'est bien dommage. D'autant que quelques bugs sont apparus avec le temps et les nouvelles versions de TypeScript ou des navigateurs.

J'ai contacté les développeurs à ce sujet. Et même s'ils sont pris par bien des projets, ils prévoient de publier une nouvelle release bientôt. M'enfin, c'est ce qu'ils m'ont annoncé il y a déjà plusieurs mois...

Cela dit, le moteur est open source. On peut tous contribuer, et si vraiment il en était besoin, il est même possible de démarrer un fork du projet.

Et donc ?

Pourquoi vous présenter ce moteur ? Car malgré l'absence de mise à jour, c'est un moteur puissant et complet. Je souhaitais donc vous le présenter, et peut-être même aller un peu plus loin. Je pense rédiger une série d'articles sur le sujet, il fallait donc bien commencer par une présentation ! Au programme : guide de démarrage, mise en place d'un environnement de développement, et développement d'un mini-jeu étapes par étapes.

Liens

Article publié le par .